La SAFIR-Med Very Large Demonstration progresse
À l'avenir, la mobilité en tant que service améliorera l'intermodalité, en connectant de nombreux modes de transport dans des services porte-à-porte sans faille pour les personnes et les marchandises. Plus que jamais auparavant, il y aura une multitude d’aéronefs divers dans le ciel européen, et les drones (civils et militaires) seront complètement et parfaitement intégrés dans tous les environnements et toutes les classes d'espace aérien, en opérant de manière sûre et efficiente à côté des vols habités.
Dans le cadre de cette démonstration très large (Very Large Demonstration ou VLD), SAFIR-Med remet en question le concept d'opérations dans l'espace U afin de couvrir également la mobilité aérienne urbaine (Urban Air Mobility). Elle sera soutenue par des prestataires de services supplémentaires et par l'intégration de systèmes automatisés dans l'écosystème fédéré appelé U-space. L'écosystème permettra de faciliter l’échange de données opérationnelles entre les différents acteurs. Les démonstrations, prévues en 2022, se concentreront sur les opérations de drones à l’appui de services d'urgence ou médicaux, car elles ont déjà été acceptées socialement et ouvriront la voie à de nombreux autres services par drone dans un avenir proche.
Le concept envisage plusieurs environnements opérationnels, à la fois dans et à l'extérieur de l'espace aérien contrôlé, et définit différentes manières de gérer les activités de drones tout en tenant compte de contraintes spécifiques inhérentes à l'intégration avec les vols habités et au survol des zones urbaines. Quelle que soit la nature de l'environnement, les défis sont :
- le transport depuis et vers des lieux prédéfinis, les liaisons régulières ou les situations d'urgence ;
- le transport urgent depuis les hôpitaux vers des lieux non prédéfinis (dernière minute) ;
- le transport depuis et vers différents environnements UAM (2 espaces aériens U-space différents).
Le concept général vise à gérer une forte densité de trafic UAS en assurant la priorité à des drones, en assistant des opérations d'urgence ou médicales en cas de besoin et en fournissant des services U-space adaptés. Cela via une utilisation efficiente de l'espace aérien disponible afin de :
- accorder une autorisation de vol garantissant la déconfliction entre les drones aux niveaux stratégique, pré-tactique et tactique :
- attribution d’une zone d'opérations ;
- validation des trajectoires ‘libres’ demandées par les opérateurs UAS;
- permettre l'utilisation de couloirs prédéfinis activés en cas de besoin, au profit d’opérations d'urgence UAS, de connexions inter-espace aérien UAM et d’opérations à proximité d’aérodromes.
Le consortium SAFIR-Med est en train de finaliser un Concept of Operations (CONOPS) fin juillet 2021. Il est ensuite prévu de finaliser l'architecture sous-jacente et de composer les systèmes de démonstration. L'architecture SAFIR-Med sera conforme à la réglementation U-space.
Toutes les parties impliquées sont motivées et disposées à avancer pour parvenir à une solution plus élaborée et efficiente pour intégrer les vols de drones lorsque des technologies émergentes seront disponibles.