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Les filets de sécurité

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En cette période de congés scolaires, beaucoup d’entre vous prennent l’avion vers leur destination de vacances. skeyes est un des nombreux acteurs qui assurent votre sécurité lors de ces moments privilégiés que vous passez en famille ou entre amis. Parmi les outils dont disposent skeyes pour vous assurer un vol sans encombre, il y a les filets de sécurité. Dans la gestion du trafic aérien, les filets de sécurité sont un ensemble de systèmes qui alertent le contrôleur aérien si une situation potentiellement dangereuse est sur le point de se produire. Cela peut, par exemple, être un conflit entre deux avions, ou même avec d’autres véhicules au sol. Cette alerte permet aux contrôleurs aériens d’anticiper et de gérer le trafic de manière fluide et sûre.

De nos jours, de nombreux filets de sécurité sont déployés pour faire de votre voyage en avion l’expérience la plus sûre possible. Il existe deux types de filets de sécurité : ceux qui sont basés sur des installations au sol et qui interagissent avec les contrôleurs aériens et ceux, dits embarqués, qui sont installés dans les avions et entièrement gérés par les pilotes.

Nous allons survoler, dans cet article, les filets de sécurité utilisés par les contrôleurs aériens. Citons quand même un des systèmes embarqués les plus connus : l’ACAS (Airborne Collision Avoidance System) aussi appelé TCAS (Traffic Collision Avoidance System). Grâce à l’ACAS, l’avion communique en permanence, via les transpondeurs, avec les autres appareils dans sa zone. Il calcule les risques potentiels de conflit entre les trajectoires et émet, si nécessaire, une alerte dans le cockpit tout en donnant des instructions aux pilotes pour éviter l’incident ou l’accident.

Des filets de sécurité pour chaque phase de vol

Les filets de sécurité basés au sol et gérés par skeyes s’appuient sur des données récoltées en temps réels, comme la position et l’identification des avions et des véhicules fournies par les radars, ainsi que sur des bases de données reprenant des informations essentielles sur les plans de vol, la structure de l’espace aérien, des aéroports ou encore du relief géographique. Nous allons voir pourquoi.

A l’aéroport

Dès que votre avion quitte son stationnement, des systèmes, basés notamment sur les radars sols et les plans de vol, l’identifient et le localisent très précisément ainsi que tous les autres véhicules en mouvement sur le tarmac, comme les voitures de service de l’aéroport.

Ces données sont ensuite traitées par une application informatique, l’Airport Movement System (AMS), qui a été développée en interne par skeyes pour répondre aux besoins spécifiques des contrôleurs de la tour et du centre de contrôle aérien CANAC 2.

L’Airport Movement System calcule les vitesses, les trajectoires et anticipent les mouvements au sol et dans les airs en phase d’approche qui pourraient générer des conflits sur les pistes de décollage et d’atterrissage ainsi qu’à leurs abords. Grâce à ce système, une alerte est émise à l’avance et le contrôleur peut réagir de façon adéquate. Si aujourd’hui ces filets de sécurité sont actifs dans la zone des pistes, ils le seront prochainement également sur toutes les voies de circulation de l’aéroport.

Les pistes sont bien sûr très critiques au niveau de la sécurité », rappelle Jan Smout, ingénieur et membre de l’équipe de développement de l’AMS. « Une zone est définie autour des pistes et le système des filets de sécurité détecte tout passage ou tout franchissement des stopbars, ces lignes qui s’illuminent en rouge ou vert comme des feux de circulation. Le système des filets de sécurité sur l’aéroport alerte ainsi le contrôleur aérien si celui-ci donne, par exemple, une autorisation de décollage alors que la piste n’est pas libre

Stopbars, repères visuels pour les pilotes, alertes auditives et visuelles pour les contrôleurs… sont tous des systèmes gérés par l’application Airport Movement System. Ils font partie d’un ensemble plus large d’équipements de contrôle aéroportuaire connu sous le nom d’A-SMGCS (Advanced-Surveillance Movement Guidance and Control System). Ces équipements forment un rempart technologique supplémentaire pour faciliter la gestion des mouvements au sol, surtout en cas de visibilité réduite et prévenir les incidents, voire les accidents, dus notamment à des incursions sur les pistes.

Ces incursions sont en effet un facteur très important d’incidents, c’est-à-dire d’événements mettant en cause la sécurité comme un non-respect des séparations entre les avions, et peuvent provoquer des accidents très graves. Si les accidents sont fort heureusement extrêmement rares, les incidents impliquant une incursion sur une piste le sont beaucoup moins.

Ici, une incursion sur piste à l’aéroport de Barcelone en 2014. Un avion traverse la piste alors qu’un autre avion s’apprête à atterrir. Due à plusieurs facteurs, comme beaucoup d’incidents, cet événement impliquant la sécurité s’est bien terminé. Le pilote en approche ayant remis les gaz pour effectuer un ‘go around’, soit une manœuvre d’interruption de l’atterrissage afin de refaire un tour et de s’aligner à nouveau sur la piste pour y atterrir.

Les incursions sur piste constituent un type d’incident assez fréquent. Attention toutefois, incident ne signifie pas nécessairement qu’on a frôlé la catastrophe, cela peut simplement vouloir dire qu’une procédure n’a pas été respectée même si elle n’a pas eu d’impact direct sur la sécurité. Ce qui a été le cas pour 75% des incidents signalés en 2018. A Brussels Airport par exemple, les incursions sur piste ont toujours été dans le top 5 des incidents les plus rapportés par les contrôleurs aériens.

De nos jours, de nouvelles menaces sont apparues et devancent les incursions sur piste dans les statistiques. C’est le cas par exemple des vols de drones dans un espace non autorisé, ou encore, de l’usage malveillant de pointeurs laser pour aveugler les pilotes ou les contrôleurs aériens de la tour de contrôle.

En 2017, skeyes a été le 1er prestataire de service de navigation aérienne en Europe à avoir implémenter à 100% les filets de sécurité pour aéroports dans son système AMS, franchissant une étape supplémentaire importante dans l’application du concept international d’A-SMGCS (Advanced-Surveillance Movement Guidance and Control System).

En vol

A l’aéroport, les safety nets jouent évidemment un rôle très important pour la sécurité, étant donné le grand nombre d’avions en circulation dans un espace restreint auxquels il faut aussi ajouter les véhicules de services en activité sur le tarmac.

Mais en route et en approche, les contrôleurs doivent aussi gérer le trafic aérien en faisant respecter les séparations minimales de sécurité entre les avions, c’est leur mission première. Pour ce faire, ils disposent de nombreux outils et les filets de sécurité sont là pour les assister en les avertissant si un conflit risque de survenir.

Le STCA (Short Term Conflict Alert) est un filet de sécurité déployé lors de la phase de vol. Il détecte le non-respect des séparations minimales jusqu’à plusieurs minutes à l’avance et prévient le contrôleur aérien qui peut prendre les actions nécessaires afin de corriger les trajectoires.

Certaines zones de l’espace aérien sont réservées à un certain type de trafic, par exemple une zone d’entraînement militaire utilisée lors d’exercice ou de missions spécifiques. Pour prévenir toute intrusion dans ces espaces réservés, les contrôleurs aériens disposent également d’un système d’alerte : l’Area Proximity Warning (APW).

Enfin, le centre de contrôle CANAC 2 est également équipé d’un système de filet de sécurité destiné à prévenir les conflits entre les avions et le relief géographique ou les obstacles du terrain. C’est le Minimum Safe Altitude Warning (MSAW). Une version de ce filet de sécurité est spécialement conçue pour encadrer l’approche finale des avions vers les aéroports (Approach Path Monitor – APM).

Vous pouvez donc partir en vacances l’esprit tranquille. La compétence et le professionnalisme des contrôleurs aériens de skeyes doublés des systèmes de filets de sécurité sont là pour vous assurer les vols les plus sûrs.

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