Disposer d’informations météo précises et fiables est primordial pour la sécurité aérienne. skeyes fournit aussi des données de prévisions et d’observations météo spécifiques à l’aviation pour l’espace aérien ainsi que pour les aéroports.
Les grands édifices, comme les éoliennes, peuvent perturber les signaux des instruments de communication ou des radars. skeyes apporte son expertise dans les projets éoliens et facilite le développement de ces énergies renouvelables.
Vous vous dirigez maintenant vers la piste de décollage. C’est un contrôleur aérien occupant la position « ground » dans la tour de contrôle qui assure votre sécurité sur les voies de circulation de l’aéroport. Il veille à ce que le chemin soit dégagé et insère votre avion dans la séquence de décollage. Bénéficiant d’une très bonne vue sur tout le terrain de l’aéroport, il est aidé par plusieurs radars gérés par skeyes qui identifient tout véhicule se trouvant sur les voies de circulation et par un système de caméra. Pour garantir une sécurité maximale, un système d’alerte (Airport Safety Nets) prévient le contrôleur si un conflit potentiel devait malgré tout survenir.
skeyes gère un ensemble de radars qui permettent de localiser et d’identifier les avions en route et en approche ainsi que les véhicules et les avions au sol.
Alors que vous avez bouclé votre ceinture, dans la tour de contrôle, un contrôleur aérien occupant la position de « clearance delivery » donne l’autorisation au pilote de démarrer les moteurs. Il coordonne le départ de votre avion avec Eurocontrol qui gère les flux de trafic au niveau européen pour que le décollage ait lieu dans le ‘slot’ prévu.