Toute demande d'avis pour des constructions permanentes dans les environs immédiats des aéroports contrôlés par skeyes est analysée par le service Urbanisme. On entend par constructions permanentes des bâtiments, des lignes à haute tension, des antennes, des émetteurs, des panneaux photovoltaïques ainsi que des plantations ou végétations élevées.
Dans ce cadre, on vérifie s'il y a un impact potentiel sur les opérations de l'aéroport et dans ses environs. La construction ne peut pas constituer un obstacle pour la vue des contrôleurs aériens sur le trafic entrant et sortant. En outre, on contrôle également les procédures de vol (Zones libres d'obstacles autour des aéroports contrôlés) et on examine les interférences potentielles que la construction peut causer sur les installations techniques (Communication, navigation et surveillance).
Les critères utilisés par skeyes sont basés sur la règlementation OACI, sur des études réalisées pour le compte de skeyes, sur des études internationales auxquelles a collaboré skeyes (effectuées entre autres pour le compte d'Eurocontrol), sur des directives internationales, sur des informations échangées dans différents forums auxquels participe activement skeyes (OACI, Eurocontrol, etc.), sur l'expérience d'autres ANSP et sur la propre expérience de skeyes.
Publication obstacle
Pour des constructions exceptionnelles telles que des lignes à haute tension et des obstacles supérieurs à 60 m AGL, le maître d'ouvrage doit contacter skeyes au moins 30 jours avant le début des travaux afin de permettre la publication éventuelle du nouvel ‘obstacle' dans l'AIP (Aeronautical Information Publication).