L'objectif principal de skeyes est de maintenir et d'améliorer les niveaux de sécurité pour tous les usagers dans l'espace aérien contrôlé. Afin de permettre aux aéronefs habités et non habités de fonctionner en toute sécurité, un concept d'opérations complet a été élaboré. A l'heure actuelle, les pilotes de drones pourraient, dans certains cas, être autorisés à voler jusqu'à 120 m de haut, selon le lieu. Ils sont autorisés à voler dans une grande partie des zones de contrôle autour des plus grands aéroports, en notifiant simplement leur vol quelque temps à l'avance via l'outil Drones & Aerial Activities (DAA).
Lorsqu'un opérateur de drone souhaite voler dans un espace aérien supérieur géré par skeyes, tel qu’une Terminal Manoeuvring Area (TMA) ou une Controlled Area (CTA), il finit par voler Beyond Visual Line Of Sight (BVLOS). Pour pouvoir voler en BVLOS, des mesures de sécurité supplémentaires sont requises. P
EBKT est une géozone gérée par skeyes, ce qui signifie que les mêmes principes s'appliquent que pour les autres géozones gérées par skeyes, c'est-à-dire qu’il faut utiliser l'outil Drones & Aerial Activities (DAA). Si vous n'êtes pas sûr(e) des règles à suivre, assurez-vous de vérifier le site internet Droneguide : celui-ci indique les zones où l’usage des drones est soumis à des contraintes spécifiques, et les conditions d'accès peuvent également être consultées via Droneguide. Certaines zones sont activées par une Notice To Airmen (NOTAM). Pour consulter leur dernier statut, vérifiez la liste des NOTAM.
L'espace aérien géré par les militaires a été ajouté à l'outil Drones & Aerial Activities (DAA). L'opérateur de drone planifie son vol via le DAA Planner de la même manière que pour l'espace aérien civil. Via l'outil Drones & Aerial Activities (DAA), l'opérateur de drone recevra soit une autorisation, soit des restrictions supplémentaires, soit un refus. Toutefois, pour les zones activées par une Notice To Airmen (NOTAM), ou lorsqu'une autre zone coïncide en partie avec l'une de celles-ci, l'opérateur de drone devra toujours vérifier, avant de voler, les NOTAM publiées, pour s'assurer que la situation n'a pas changé et qu'il a encore l’autorisation de voler.