Le FABEC remporte l’ATM Award 2020 ‘Recherche, Innovation et Environnement’
Le bloc d’espace aérien fonctionnel ‘Europe Central’ (FABEC), composé des prestataires de services de navigation aérienne Ana Luxembourg, DFS, DSNA, LVNL, MUAC, skeyes et skyguide, a remporté la catégorie ‘Recherche, Innovation et Environnement’ des ATM Awards 2020 pour l’ensemble de ses programmes environnementaux qui visent la suppression des restrictions de route, une utilisation flexible avancée de l'espace aérien par les usagers civils et militaires, de nouvelles trajectoires de vol directes, des routes alpines plus courtes et une efficacité de vol quasi parfaite.
« Il s’agissait d’un projet très important pour nous car il impliquait les sept prestataires de services de navigation aérienne (ANSP) du FABEC et couvrait l’éventail complet des opérations, des contrôleurs aériens donnant des instructions aux pilotes aux experts du back-office travaillant sur les documents de route », a déclaré Alex Bristol, CEO de skyguide et président du conseil d'administration du FABEC qui a accepté le prix au nom de tous les ANSP du FABEC. « Cet effort de collaboration a engendré des résultats concrets pour nos clients et l'environnement. »
Le FABEC a réalisé des économies environnementales majeures en 2020, qui sont désormais intégrées dans les procédures opérationnelles quotidiennes et continueront à produire des avantages lorsque le trafic reviendra aux niveaux tels qu’ils étaient avant la pandémie. Par exemple, les ANSP du FABEC ont profité de la baisse du trafic en 2020 pour mettre en œuvre des mesures qui ont permis d'atteindre des niveaux de performance en matière d'efficacité horizontale des vols supérieurs à 97%, ce qui est nettement supérieur aux 94% obtenus par les plans de vol déposés. Par conséquent, les compagnies aériennes peuvent bénéficier de niveaux de performance idéaux sur le plan de l’efficacité des vols, tout en tenant compte des contraintes constantes telles que les préférences des compagnies aériennes, les événements météorologiques, la formation militaire et les aspects liés à la sécurité.
Les ATM awards 2020 étaient organisés par ‘Air Traffic Management Magazine’ et ‘Unmanned Airspace’.
L'espace aérien des six Etats du FABEC, à savoir la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, est l'un des plus fréquentés et des plus complexes au monde. La majorité des grands aéroports européens, les principales voies aériennes civiles et les zones d'entraînement militaire sont situées dans cet espace qui couvre 1,7 million de km² et traite environ 55% du trafic aérien européen.